Bex & Arts, Emérgences, 2014 :: archive
Album 1981
Installation with Gilles Aubry for Bex & Arts, 2014

Sound-system, 6 Speakers‘giraphons’, 2 Sides (A et B),
Sources: interviews extracts with 14 artists of Bex & Arts 1981, sound samples of Yamaha DX7 (1983)

We went back to when Bex & Arts emerged and interviewed the artists about the very first show with questions based on photographs of an amateur souvenir album found at the town’s archive.

The sound installation provides an immersion in the past and at the same time a reflection on it from today’s perspective by the actors themselves. The soundtrack in turn offers a perspective on the actual show and the the visible sculptures.

On the opening we invited the artists of the first edition to listen
to the sound piece with us and share their reflections.

These are some of the pages of the family photo album we found at the town's archive, the only official archive of the exhibition:

En 1981 le domaine de Szilassy accueille une exposition de sculpture en plein air. Une quarantaine d'artistes investissent ce domaine. Un espace est alors ouvert à l'art. En 1981 la Suisse a connu un des mouvements de revendications sociales les plus forts de son histoire. Une des principales revendications concerne précisément l'espace, la création d'espaces, l'autonomisation de ceux-ci.

Notre proposition serait la mise en forme d'une recherche autour de cet évènement, de le considérer comme une émergence à la lumière de laquelle il serait possible de projeter de nouvelles émergences à venir. Nous aimerions revisiter les archives de cette première exposition et à partir de cette archive, rencontrer les organisateurs, mais aussi et surtout, quelques-uns des artistes qui ont participé à cette première édition. En entrant dans leur biographies, en reliant leurs oeuvres avec des évènements dans lesquels ils ont été engagés à l'époque, nous aimerions faire émerger une tension, le devenir de cette exposition, de cet espace ouvert il y a plus de trente ans.

Nous aimerions travailler à partir d'un dispositif sonore que Gille Aubry a déjà pu tester dans un travail en extérieur: Une série de haut-parleurs mobiles, les « giraphons », sortes d'animaux, d'animateurs, machines « ghostbusters ». Ces machines nous permettrons de diffuser un montage sonore d'archives, d'entretiens, de descriptions, de sons ambiants et artificiels visant à faire vivre et travailler un emplacement, un site au sein du parc. Un premier échange devrait nous permettre de voir ce qu'il reste de l'exposition de 1981. Il nous faudra alors consulter ces archives, les mettre en regard avec l'époque et la nôtre. Enfin contacter et rencontrer quelques protagonistes. Au cours de cette recherche, il nous faudra cependant déterminer ensemble assez vite un point autour duquel les giraphons s'activent. Les quelques images d'archives nous ont laissé voir que les oeuvres cherchaient à résonner avec leur emplacement, souvent de manière assez monumentale. Il nous faudra choisir un de ces sites pour justement le laisser vide, pour pouvoir s'articuler autour.